Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Le nouveau bâtiment devrait être livré pour la rentrée 2023.

UN NOUVEAU BATIMENT

L’ALSH de Luisant, plus communément appelé « Centre aéré », va être reconstruit en lieu et place de l’actuel, rue Aristide Briand. Le bâtiment actuel est vétuste et trop petit, mais les lieux sont particulièrement appréciés par les parents, les enfants et le personnel communal. La municipalité avait donc pris l’engagement de le reconstruire sur place. La capacité d’accueil passera de 90 à 130 places, avec la possibilité de créer une extension à 150. Le bâtiment sera de plain-pied et intégré dans un espace boisé.

INNOVATION ENERGETIQUE

La municipalité souhaitait construire un bâtiment innovant énergétiquement. Elle a donc orienté les architectes qui ont concouru vers une conception en structure bois avec de l’isolation en paille. Une première, à notre connaissance dans le département. Le projet retenu est celui du cabinet d’architectes Particules, spécialiste de ce type de construction.

EN PLEIN COEUR DE VILLE

L'objectif de ce projet était également de conserver un centre aéré éloigné des écoles, pour que les enfants puissent bénéficier d’une vraie coupure entre le milieu scolaire et périscolaire. Le terrain est idéalement placé en plein cœur-de-ville. L’idée est aussi de créer de la dynamique et du passage dans ce secteur pour inciter les parents à consommer dans les futurs commerces du cœur-de-Ville. Les locaux pourront également servir aux associations municipales puisque deux salles seront mutualisables. La démolition des anciens bâtiments est prévue pour la fin de l’année. Le nouveau bâtiment devrait être livré pour la rentrée 2023. Le coût estimatif est de 1,9 millions d’Euros TTC.

2 NOUVEAUX ENGAGEMENTS EN COURS DE RÉALISATION

Ce projet vertueux permet à l'équipe municipale de réaliser 2 de ces engagements de campagne : 

  • Engagement N° 1 : Construire un bâtiment en bois et isolation paille
  • Engagement N° 20 : Construire un nouvel accueil de loisirs