Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Bien vivre ensemble en respectant son environnement.

Dès que le soleil rayonne, les luisantais et les habitants de l’agglomération se retrouvent nombreux à la base de loisirs pour y partager un pique-nique, une partie de pêche, de farniente ou encore un entraînement sportif. Avec la crise sanitaire, les parcs et les jardins sont devenus les nouveaux lieux « à la mode » pour se retrouver et les incivilités ont augmenté de façon significative. Pour rappeler les règles aux usagers de la base, de nouveaux panneaux ont été installés à chaque entrée.

 

NE PAS DONNER À MANGER AUX CANARDS

Nous ne le répéterons jamais assez : donner à manger aux animaux sauvages ou à ceux dont nous n’avons pas la charge est fortement déconseillé pour leur santé.

D’une part, un animal sauvage doit se nourrir tout seul et avec des aliments adaptés. « Avez-vous déjà vu un canard commander une baguette à la boulangerie ? ». Et d’autre part, si une seule personne donnait du pain, une fois de temps en temps aux canards, ça n’aurait pas d’incidence, ni sur le canard, ni sur la biodiversité. Malheureusement, on veut tous les nourrir, on aime les voir s’attrouper autour de nous et se délecter de notre pain rassis. Mais est-ce bon pour eux ? Non ! Les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l’aile d’ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons.


MÉGOTS, EMBALLAGES DE FAST FOOD, MASQUES JETABLES, DÉPÔTS SAUVAGES...

C’est triste de constater que l’on puisse encore considérer la planète comme une poubelle ou les agents d’entretien comme des «larbins».

Depuis le déconfinement de juin dernier, les poubelles de la base de loisirs débordent d’emballages de fast food qui se retrouvent emportés par le vent ou éjectés par les corneilles. Des masques, des canettes, des mégots sont laissés çà et là... Est-ce si compliqué de ramener ses déchets avec soi, de les trier et de les déposer dans des poubelles adaptées ?

 

 

 

ÊTRE RESPONSABLE DE SON CHIEN 

Ces derniers mois, la police municipale a constaté une hausse importante des incidents impliquant des chiens agressifs, sans surveillance ou échappant à la vigilance de leurs propriétaires. Ces négligences ont causé des dégâts irréversibles. Nous appelons les propriétaires de chiens à la plus grande vigilance rappelons aux propriétaires qu’il est interdit à toute personne de laisser errer les animaux domestiques sur le domaine public et que les animaux domestiques doivent être tenus en laisse (arrêté municipal du 16 octobre 2007 ).

 

 

 

Retour à l'accueil