Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Le budget 2016 a été voté par le Conseil municipal le 17 décembre 2015. Malgré un contexte économique national difficile marqué par une forte baisse des dotations de l’État, la ville s’engage à poursuivre l’action locale avec des projets majeurs qui verront le jour ou démarreront en 2016, en faisant des efforts sur les charges de fonctionnement pour y parvenir. Elle anticipe la ville de demain en poursuivant l’aménagement urbain tout en maintenant un cadre de vie agréable dans une perspective durable; des finances saines qui s’accompagnent d’une gestion financière rigoureuse, permettront le maintien des objectifs engagés.

Le budget 2015 a été voté par le Conseil municipal le 5 février 2015.

Il se traduira par la mise en œuvre sur une année complète des nouveaux rythmes scolaires, des premières études pour le complexe scolaire et les travaux de la rue des Cosmonautes et ce avec une nouvelle baisse des dotations de l’État. Malgré des marges de manœuvre réduites, l’équipe municipale propose une politique d’investissement dynamique, nécessaire au développement de la Ville. En diminuant nos charges de fonctionnement, nous avons réussi à investir plus et à baisser une nouvelle fois la fiscalité. L’accélération de la baisse des taux d’imposition devrait permettre de maintenir une taxe d’habitation et une taxe foncière stables malgré la hausse des bases votée par l’État.

Le budget primitif 2017 a été voté par le Conseil municipal le 06 avril 2017. Il reste marqué par une nouvelle réduction des dotations de l’État telle que présentée lors du rapport d’orientation budgétaire. 2017 sera donc le troisième exercice consécutif de baisse des dotations destinée à contribuer au redressement des finances publiques de l’État. Dans ce contexte économique national difficile, la Ville s’engage à poursuivre l’action locale en investissant sur des projets majeurs qui verront le jour (ou démarreront) en 2017. Ces investissements sont toujours possibles, grâce à une gestion saine des finances de la collectivité et aux efforts réalisés sur les charges de fonctionnement. La municipalité anticipe la ville de demain en poursuivant l’aménagement urbain, en modernisant les équipements, tout en maintenant un cadre de vie agréable dans une perspective durable ; des finances saines qui s’accompagnent d’une gestion financière rigoureuse permettront le maintien des objectifs engagés, sans aucun recours à l’emprunt pour l'année 2017.