Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

CORPS EN MOUVEMENT

Farida Ennaim
1 bis rue Georges Clémenceau
28600 LUISANT
Tél. : 06.61.15.12.56
Mobile : 06.29.99.19.05

Danse et yoga

Le Studio "Corps en Mouvement " est situé en plein cœur de Luisant. Le mouvement du corps représente la Vie et la Liberté. Ce lieu d'échanges, de partages et de bien-être pour le corps et le mental, regroupe des activités pluridisciplinaires, telles que la danse classique, et la danse orientale, le yoga Iyengar, le Fitness et la Sophrologie.

Dédiées à l'art de se mouvoir, ces activités vous donneront l'occasion de vous détendre, d'exprimer votre créativité, de déployer votre potentiel et d'évoluer à votre rythme. Vous trouverez des professeurs passionnés et passionnants pour vous accompagner dans votre développement global. Vous aurez le choix parmi plusieurs disciplines, et nous espérons que vous serez enchanté de vos découvertes.
 

LES DISCIPLINES ENSEIGNÉES

- Danse classique :

La danse classique est une discipline artistique de tradition. Elle développe des qualités physiques de force, de souplesse, d'équilibre, d'élégance et permet l'expression profonde de la sensibilité, dans les limites de son corps.

- Danse Contemporaine :

La danse contemporaine, dans des dynamiques variées, est un mode d'expression spontané à la gestuelle moderne. Créative et enrichie des courants de la modernité, elle est sur des rythmes d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs.

- Cours d'initiation :

L'initiation à la danse (6-7 ans) approfondit la danse d'éveil puis permet la découverte des fondamentaux de la danse et les jeux rythmiques et corporels. L'enfant danseur participe à la construction de petites danses.

- Cours d'Eveil à la danse :

En éveil à la danse (4-5 ans), l'enfant danseur découvre son corps dans le mouvement d'une façon ludique, en relation avec l'espace, la musique, l'autre...

- Sophrologie :

Les champs d'application et les bienfaits sont multiples. En préventif, trouver des clefs pour mieux vivre son quotidien, comprendre et mieux gérer ses émotions, se libérer des troubles du sommeil, faire face au stress, s'alléger face à la charge mentale, se préparer à un examen, un concours, une compétition sportive...

- Yoga Iyengar :

Les cours de yoga sont structurés par familles de postures et enseignés en groupes de niveaux. Pratiqué régulièrement, le yoga agit en profondeur pour une transformation globale de l'être, sur les plans physique, mental, psychique. C'est un chemin qui nous mène vers plus de sérénité.

 

- La Barre au Sol :

La barre au sol inventée par Boris Kniaseff est inspirée des mouvements de danse classique. Pratiquée au sol, cette méthode assouplit les articulations et développe les muscles en longueur. Elle permet de gagner en souplesse, d’améliorer la posture du corps et de remodeler sa silhouette.

- La Gymnastique Holistique, méthode du Dr Ehrenfried :

La Gymnastique Holistique, méthode du Dr Ehrenfried permet de découvrir son corps par le ressenti en activant les fonctions proprioceptives. Elle développe l'habileté, l'adresse, l'équilibre et le lâcher-prise. Les mouvements décrits avec précision respectent scrupuleusement l’anatomie, la physiologie et sont sans douleur. Suffisamment lents, ils sont guidés par le rythme respiratoire. Des temps de repos, observés entre les mouvements, sont nécessaires pour permettre au corps de se détendre, de se replacer et de prendre conscience de sa posture. La Gymnastique Holistique méthode Ehrenfried par ses bienfaits s’adresse à tous, hommes, femmes, quels que soient l’âge et la condition physique. Elle offre des solutions aux problèmes avec une nouvelle dynamique. 

- La méthode Pilâtes :

La méthode Pilâtes traite en priorité les muscles posturaux profonds qui soutiennent le squelette en jouant le rôle de « centrale énergétique ». Cette notion de « centrale énergétique » recouvre les muscles abdominaux, fessiers, ceux du dos et parfois de l’intérieur des cuisses. Ils œuvrent en collaboration. Un mouvement, quel qu’il soit, réalisé à partir du centre du corps, décharge la colonne vertébrale, les articulations, tout en renforçant les muscles du dos et en développant la ceinture abdominale.

- Zumba Gold ou Zumba Seniors :

C'est un mélange de danse latine et fitness adapté aux seniors, hommes et femmes. Contrairement aux cours de zumba très fitness, très rapides, mélangeant aérobic et chorégraphie ; on prend plus de temps pour expliquer les mouvements et ceux-ci seront moins rapides. On travaille la coordination des bras et des jambes tout en dansant sur des musiques latines. C’est un cours adapté et adaptable à tous pour garder la forme tout en dansant et en s’amusant !

- Le fitness :

Ce cours est plus dynamique que la gym douce mais les deux vous permettront de travailler la musculature de l’ensemble du corps. Les activités de fitness permettent à la fois de travailler tout le corps, de se muscler, de s’assouplir, de travailler son endurance, son cardio, de s’entretenir… 

- Gym douce :

C’est un mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, et à la musculation naturelle. C’est un cours qui vous permettra de continuer à entretenir votre corps grâce à des exercices d’assouplissements, d’étirements, d’ouverture articulaire et musculaire. 

- Danses orientale et folklores Egyptiens :

Formée par la chorégraphe et professeur Farida, l’association Ambre et Jasmin souhaite transmettre sa passion pour la culture et les danses orientales. En effet, l’association propose des cours, des stages, des spectacles, dans le but de promouvoir et de faire découvrir à un large public les danses et folklores égyptiens. Au-delà d’un enseignement artistique et technique, c’est aussi la transmission de valeurs telles que : le partage, la convivialité, ouverture sur le monde, l’acceptation de soi et des autres.

 

- Zouk Brésilien :

La musique lambada ayant été boycottée et ne pouvant plus être jouée par les DJs de Rio de Janeiro dans les années 1990, les danseurs ont cherché à adapter la danse sur d'autres styles de musique, et plus particulièrement le zouk antillais. La lambada connait aujourd'hui une nouvelle jeunesse au travers du Zouk Brésilien. Danse fluide, dynamique et sensuelle, le zouk brésilien fait partie des danses de salon brésiliennes et est de plus en plus populaire au Brésil. Cette danse rayonne également à l'international (Etats-Unis, Europe, Australie, et même Asie depuis peu). 

- Samba de Gafieira :

La Samba de Gafieira est une danse de couple, née à Rio de Janeiro à partir de la fin des années 1930 et durant les années 1940, et classée dans les danses de salon brésiliennes. L’homme maintient le buste de sa partenaire de son bras droit dans une position dite « fermée », les deux danseurs doivent être proches l’un de l’autre, le contact doit être précis et équilibré afin d’assurer un guidage optimal. Ce sont les jambes et/ou le bassin qui sont généralement à l’origine des mouvements et déplacements du couple. La Samba de Gafieira se distingue également par ses nombreux mouvements de dissociation buste-bassin.

- Danse Afro-jazz :

Ce cours explore les bases des danses traditionnelles africaines et les associent à la rigueur des techniques du Modern-Jazz, le tout sur des musiques d'ici et d'ailleurs en passant par des musiques percussives traditionnelles et musiques actuelles. A ce cours, nous mettrons l'accent sur la beauté du geste en tenant compte de nos capacités à sublimer le mouvement dans le temps et l'espace.

- Danse Afro-urbain-coupé-décalé :

Ce cours est une incursion dans les différentes danses afro urbaines qui connaissent un essor international depuis les années 2000. Ainsi nous danserons sur des rythmes du ndombolo, du souskouss , du logobi, du kuduro, de l'afro newstyle, et l'afro house...sans oublier les différents mouvements du coupé-décalé.