Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Cette année, la médiathèque de Luisant participe au prix « Histoires d’Ados », lancé en 2014 par la médiathèque départementale d’Eure-et-Loir.

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Participez au prix "Histoires d'Ados" ! Six romans sont en compétition !

Ce prix vous permettra de découvrir une littérature diversifiée et de qualité. Les livres ont été choisis par un comité de sélection composé de bibliothécaires, de
documentalistes et de professeurs.

La règle est simple : vous avez jusqu'au 24 avril 2021 pour lire le ou les romans de votre choix parmi la sélection et donner votre avis sur votre livre préféré en le notant de 0 à 4. En avril, un tirage au sort vous permettra peut-être de remporter un chèque-livres d'une valeur de 25 euros !

Attention : vous ne devez voter qu'une seule fois par titre lu.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Vous devez évaluer le(s) titre(s) lu(s) en le notant de 0 à 4 selon les critères suivants :

  • 0 : je n'ai pas aimé du tout
  • 1 : j'ai moyennement aimé
  • 2 : j'ai aimé
  • 3 : j'ai adoré
  • 4 : coup de coeur

 

COMMENT VOTER ?

  • Sur papier, à remettre à la médiathèque de Luisant

BULLETIN DE VOTE

  • En lignevia le formulaire ci-dessous

FORMULAIRE PRIX HISTOIRES D'ADOS


 
DÉCOUVREZ LE RÉSUMÉ DES ROMANS EN COMPÉTITION

Celle qui marche la nuit

Delphine Bertholon

"Malo, 15 ans, quitte à regret sa vie parisienne pour s'installer avec sa famille dans le sud de la France. Dans la Maison des Pins, il se retrouve envahi par un profond sentiment d'angoisse. Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant et s'est liée d'amitié à une jeune fille qu'elle est la seule à voir. Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d'un passé qui semble refaire surface. L’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure. " 

Delphine Bertholon est une auteure et scénariste française. Elle a publié sept romans aux éditions Lattès, tous salués par la critique, où l’on retrouve ses obsessions pour les disparitions et les ambiances sombres. Ses deux plus grands succès, Twist et Grâce, se sont respectivement vendus à 20 000 et à 35 000 exemplaires. Celle qui marche la nuit est son second roman jeunesse.   

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

Le chant noir des baleines

Nicolas Michel

"1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n’en est pas revenu. De peur qu’on ne l’enrôle à son tour, sa mère ne l’envoie pas à l’école et mère et fils vivent coupés du monde. Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno – c’est son nom – va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a sombré alors qu’il repartait vers son pays."

Nicolas Michel est né en 1974 à Aix-en-Provence. Romancier et journaliste, il a reçu en 1999 le Prix Goncourt du premier roman pour Un revenant, publié chez Gallimard. Il est également l'auteur de carnets de voyage et travaille au journal Jeune Afrique en tant que rédacteur en chef de la section Culture(s). Passionné de nature, de dessin, de photographie et de poissons, Nicolas Michel pratique avec assiduité la plongée en apnée. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   

Long Way Down

Jason Reynolds

"Lorsqu'une personne est tuée dans le quartier de Will, il faut respecter trois règles : ne pas pleurer, ne pas dénoncer le ou les responsables à la police et, enfin, se venger. Alors que son frère vient d'être assassiné, Will se retrouve dans un ascenseur où, pendant soixante secondes, il fait face aux fantômes de son passé."

Jason Reynolds est un auteur et poète américain. Ses romans, à destination de la jeunesse, ont été récompensés par de nombreux prix, et tous (Ghost, Long Way Down, All American Boys…) sont restés plusieurs semaines dans la liste des meilleures ventes du "New York Times". Long Way Down, son roman en vers, a été acclamé par la critique et récompensé par 28 prix littéraires.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   

Magic Charly

Audrey Alwett

"On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier."

Née en 1982 en banlieue parisienne, Audrey Alwett développe son goût pour l'écriture dès l'école primaire en racontant des histoires à ses petits frères.  À vingt ans, elle publie sa première nouvelle. Puis elle obtient un master de lettres, avant de rejoindre l'atelier d'artistes Gottferdom pour faire de l'écriture son métier à plein temps. Audrey Alwett est aujourd'hui autrice de nombreuses bandes dessinées (en particulier la série à succès Princesse Sara), mais aussi de nouvelles, dessins animés et romans.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

Orphelins 88

Sarah Cohen-Scali

"Allemagne, été 1945. Josh, 12 ans, fait partie des orphelins libérés des camps. Amnésique, il est placé dans un orphelinat dirigé par la bienveillante Ida, où il devient ami avec Wally, un jeune soldat noir américain en butte au racisme. Il apprend qu'il faisait partie du programme Lebensborn, où des enfants enlevés à leur famille servaient à perfectionner le modèle aryen. Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants."

Sarah Cohen-Scali est née en 1958 et vit à Paris. Licenciée en philosophie, elle a également suivi des études de lettres et d'art dramatique. Elle a à son actif une cinquantaine de publications et se plaît à explorer des genres littéraires très variés. La majorité de ses titres s'adresse aux jeunes adultes. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

Un si petit oiseau

Marie Pavlenko

"Les rêves d’Abi, 19 ans, s’évanouissent après avoir perdu un bras dans un accident de voiture. Malgré le soutien de ses parents et d’une tante exubérante et pleine d’humour, Abi se replie sur elle-même. Sa découverte de l’œuvre de Blaise Cendrars et ses retrouvailles avec Aurèle, un ancien camarade d’école passionné d’ornithologie, vont l’aider à reprendre goût à la vie."

Née en 1974 à Lille, Marie Pavlenko a quitté son Nord natal à 17 ans, le bac en poche. Elle a obtenu un D.E.A. de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, a vécu un an en Jordanie, puis a été journaliste de presse écrite. Depuis 2010, elle a écrit des scénarios (télé, cinéma, BD), des romans pour jeunes adultes qui ont remporté de nombreux prix, mais aussi des romans pour enfants ou de littérature générale.