Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Des engagements pour l'avenir.

La ville a institué depuis 2017 un partenariat fort avec la Caisse d'Allocations Familiales en signant le Contrat Enfance Jeunesse. Ce dispositif a impulsé la réalisation d'un diagnostic territorial pour permettre d'affiner et d'optimiser la politique de développement des services municipaux en faveur de l'enfance et de la jeunesse. Ce contrat d'aide au financement et à la mise en place d'actions concrètes, a contribué au déploiement de solutions nouvelles, favorisant l'épanouissement des enfants et des professionnels de l'enfance.



REMPLACEMENT DU CONTRAT ENFANCE JEUNESSE

Un nouveau dispositif - la Convention Territoriale de Services aux Familles - succède au contrat enfance jeunesse (CEJ). La date de signature de ce contrat est prévue en 2021 et permettra de poursuivre l'action de la commune à destination des plus jeunes et la construction d'un projet adapté au territoire et à ses besoins.

ÉVOLUTION DU MULTI-ACCUEIL

Construit dans le prolongement du groupe scolaire Henri Ramolet, le Multi-Accueil "1,2,3 soleil" a ouvert ses portes en 2017. Son univers chaleureux est adapté à l'épanouissement et au confort des tout-petits. L'établissement est doté d'une grande salle de jeux, d'une salle d'activités manuelles et d'une salle de restauration. Très appréciée des familles, cette structure communale a une capacité de 14 places dont 10 en contrat permanent.

AUGMENTER LE NOMBRE DE PLACES DE CRÈCHE ET LES HORAIRES D'OUVERTURE

À ce jour, les bambins sont accueillis de 8 heures 30 à 18 heures du lundi au jeudi et jusqu'à 17 heures le vendredi. Consciente qu'une augmentation de l'amplitude horaire apporterait aux parents de confier leurs enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Une 15e place sera également ouverte. Pour mener à bien cette évolution, une auxiliaire de puériculture viendra compléter l'équipe des 3 agents déjà en fonction.

DYNAMISER LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

Le relais d'assistants maternels, plus communément appelé RAM, situé au sein du Multi-Accueil "1,2,3 soleil" est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants. Basé sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité, il apporte aux assistants maternels un soutien à la professionnalisation et à la formation. 

Pour relancer une dynamique à la rentrée de septembre, toutes les assistantes maternelles de Luisant ont été invitées à participer à une réunion conviviale et fédératrice. Cette rencontre avait pour objectif de se présenter, d'échanger et de co-créer le projet d'évolution du relais d'assistants maternels de Luisant. Cette première action a notamment permis de mettre en lumière les thématiques métiers à aborder pendant cette année. Ainsi, des conférences et des rencontres sur des thèmes tel que le droit du travail ou les gestes de premiers secours seront organisées. Les temps d'éveils continueront également de ponctuer deux fois par semaine l'emploi du temps des assistantes maternelles qui souhaitent profiter, avec les enfants qu'elles accueillent à leur domicile, d'activités manuelles, de lecture ou de motricités.

EN ROUTE VERS LA DÉMATERIALISATION

Dès le premier confinement les services se sont organisés avec "les moyens du bord" pour permettre aux parents d'inscrire leurs enfants aux activités péri et extrascolaire via le site internet de la ville et la newsletter dédiée aux familles.

Cette situation transitoire a permis d'accélérer la démarche vers une dématérialisation totale des inscriptions pour le service enfance et jeunesse. Ainsi, les services travaillent activement à la mise en oeuvre de cette avancée qui, nous n'en doutons pas, sera un véritable plus pour les parents. La dématérialisation totale sera effective, nous l'espérons, à la fin du premier trimestre de cette année.

Ainsi, chaque famille, via le portail famille, pourra effectuer ses inscriptions pour la garderie périscolaire, l'étude, la cantine, les mercredis et les vacances à l'Accueil de Loisirs.

Prochainement, une nouvelle version du logiciel sera mise en place avec un interface plus convivial. Une communication sera envoyée aux familles pour les guider dans ce nouveau process.

CONSTRUIRE UN NOUVEL ACCUEIL DE LOISIRS

Comme la municipalité s'y est engagée lors des réunions de concertation publique pour la création du Coeur de ville de Luisant, un nouvel Accueil de Loisirs sera construit en lieu et place de l'actuel. En effet, les préfabriqués actuellement dédiés aux enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires ne sont plus adaptés.

UNE BÂTIMENT DE HAUTE QUALITÉ : THERMIQUE, ACOUSTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Le nouveau bâtiment construit devra favoriser la luminosité et l'acoustique par des matériaux éco-responsable, tout en soignant l'aspect extérieur par ce même type de matériaux écologiques.

PREMIÈRE ÉTAPE : LE LANCEMENT DU CONCOURS D'ARCHITÈCTE 

Au mois de novembre, la municipalité a lancé un concours d'architecte pour la réalisation de ce nouveau lieu de vie. La procédure de concours comprend deux phases distinctes.

  • La première phase : examen des dossiers de candidatures et sélection des candidats admis pour participer à la deuxième phase. À l'issue de cette phase, trois candidats seront admis à concourir après avis motivé du jury.
  • La seconde phase : sélection du ou des lauréat(s), après la remise d'un dossier de présentation de leurs propositions. Ce support devra permettre de mettre en évidence les idées fortes du projets proposé, la hiérarchie des choix opérés pour répondre aux enjeux et aux objectifs du programme.

Nous réfléchissons à la meilleure option pour accueillir les enfants le temps des travaux.