Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Engagement n°25 : implanter de l'activité, du commerce et du logement.

La municipalité s’est engagée depuis 2014 à réhabiliter le quartier Gutenberg, friche industrielle et commerciale en limite de Lucé. Pour attirer de nouveaux habitants, la première étape retenue a été le transfert du LIDL. Il aura fallu quatre années pour réaliser les études, acquérir les terrains, réaliser toutes les formalités administratives et construire le nouvel équipement qui rencontre un vif succès. Cet espace de 19 hectares, totalement imperméabilisé jusqu’alors, accueillera au moins 30% d’espaces verts et sera traversé par une coulée verte de 400 mètres de long. 



PREMIERE TRANCHE DU PROJET LINKCITY

Une ancienne menuiserie a été démolie pour accueillir des logements qui seront livrés par Linkcinty à l’été 2021. Pour la première fois sur la commune, une quinzaine de logements individuels en accession sociale à la propriété seront réalisés. Ils ont déjà trouvé preneur et permettront d’accueillir des familles qui deviendront, à terme, propriétaires.

Cet ensemble accueillera aussi du logement social et du logement intermédiaire. Ce dernier est encore une nouveauté et permettra d’accueillir des familles de travailleurs, dans des logements bénéficiant de loyers légèrement inférieurs au prix du parc privé.

DEUXIÈME TRANCHE DU PROJET LINKCITY

Le permis de construire (PC), délivré en 2020, permet le lancement de la 2e phase sur le terrain de l’ancien LIDL. Le démarrage du chantier est prévu au 1er trimestre 2021.

Livré début 2023, ce projet comprendra :

  • Une résidence pour personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie. Cette résidence sera commercialisée par MOBICAP. 
  • Des logements et maisons en locatif social dont le bailleur est 3 F Centre Val de Loire.
  • Des logements en location accession commercialisés par l'organisme 3 F Centre Val de Loire.
  • Des logements en accession libre commercialisés par lSelection.



ET L’ANCIEN E.LECLERC ?

Les premiers permis de construire devraient être délivrés en 2021. Sont prévus à ce stade : une résidence intergénérationnelle et une crèche privée notamment.

Rendez-vous dans les prochains magazines pour plus d’informations.