Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Tour d'horizon des initiatives du mois de décembre.

Décembre, c'est le mois de la féérie, des rues qui s'illuminent. C’est le mois où Noël s’invite avec sa part de magie, de lumière et de douceur. Noël, c’est un appel à la générosité et à la solidarité. Cette année, encore plus que les autres certainement, l’humanité a eu besoin de fraternité, de cohésion, d’entraide. Donner autant que recevoir.  



UNE CHAINE DE SOLIDARITÉ ENTRE LES GÉNÉRATIONS

A l’école « Les petits Explor’Acteurs » les enfants se sont attelés à la confection de cartes de vœux faites de collages, de coloriages et de paillettes. Ils ont ainsi réalisé avec application et amour une cinquantaine des cartes de noël destinées a apporter un peu de joie à nos aînés. Une attention qui a touché les destinataires, résidents du foyer Charles Péguy.

De leur côté, nos aînés ont participé à la confection de plus de 500 sachets de chocolats que la municipalité a distribué aux élèves des écoles Luisantaises. Une belle après-midi de travaux manuels et de partage au foyer Charles Péguy. Puis, le mardi 15 décembre, Bertrand Massot et Amandine Dunas, Adjointe aux affaires scolaire et péri-scolaire sont passés de classes en classes échanger avec les enfants et distribuer à chacun un sachet de douceur.

AU LYCÉE AUSSI, LES JEUNES SE MOBILISENT

Le Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L) a également profité du mois de décembre pour organiser deux actions de solidarité au sein du lycée Silvia Monfort.

Dans ce contexte sanitaire qui a conduit à l’annulation d’un très grand nombre d’animations pour le Téléthon, le CVL a tout de même organisé une collecte de papier. Ainsi, 2,46 tonnes de prospectus, journaux et magazines, ont été déposés par le personnel de l’établissement et les élèves dans une benne prévue à cet effet. La société Paperec, en charge de la récupération du papier, a ensuite reversé la contrepartie financière correspondant au Téléthon de Luisant.

La deuxième action a destination des enfants dans le besoin a également rencontré un vif succès. Cette action menée en partenariat avec l’UNICEF et le Secours Populaire a permis de collecter plus de 30 cartons de jouets qui seront ensuite vendus. L’ensemble des bénéfices sera reversé aux deux associations humanitaires afin d’aider les enfants les plus démunis.

LES BOÎTES DE NOËL À OFFRIR AUX PLUS DÉMUNIS FONT UN CARTON

Lancées partout en France dès novembre, les boîtes de Noël remportent un grand succès. Si l’opération de solidarité n’est pas nouvelle, elle fonctionne particulièrement cette année, sans doute renforcée par un contexte social difficile lié au Covid-19.

A Luisant, l’action a été organisé par Jean-Pierre Poulalion pour l’Association pour la Promotion et la Formation en Histoire. Ainsi, 47 cartons ont été confectionné. « 47 moments de bonheurs auxquels vous avez participé pour des enfants, des femmes et des hommes qui en ont particulièrement besoin en cette période difficile. »