Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

En route vers le très haut débit !

Le déploiement de la fibre sur le territoire est une compétence de Chartres Métropole Innovations Numériques. Avec le confinement et l’accroissement du télétravail, vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur le déploiement. Pour répondre à vos interrogations, nous avons questionné Jérôme LEBLANC, directeur des Infrastructures de Chartres Métropole Innovations Numériques, sur le déploiement de la fibre optique à Luisant.



OÙ EN EST LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE SUR LUISANT ?

La commune de Luisant est divisée en 11 zones de déploiement (ZAPM), 9 sont ouvertes à la commercialisation, 2 en cours de construction. Cela représente 2096 logements éligibles sur les 3429 recensés sur la commune. L’ensemble des Zones de déploiement sera ouvert commercialement d’ici fin du 1er semestre 2021.

JE SUIS SUR UNE ZONE OÙ LA FIBRE EST DÉPLOYÉE MAIS JE NE SUIS PAS ÉLIGIBLE CHEZ UN OPÉRATEUR, POURQUOI ?

Une fois les travaux terminés et annoncés aux fournisseurs d’accès internet (FAI), l’ouverture de la commercialisation du réseau débute par une période de gel réglementaire de la production de lignes durant 3 mois.

Cette étape incompressible, fixée par le régulateur (ARCEP), a pour objectif la neutralité d’accès des opérateurs au réseau. Cela signifie qu’aucun abonnement ne peut être pris durant ces trois mois.

Cette période est sensée permettre aux opérateurs commerciaux de s’installer dans les armoires des zones déployées et de commercialiser dès la fin du délai réglementaire ce qui n’est pas le cas aujourd’hui

Seul 4 zones sur les 9 ouvertes sont commercialisées à ce jour. CM’IN n’a pas la faculté d’obliger un opérateur à commercialiser ses services sur le réseau mais nous travaillons à l’arrivée de nouveaux opérateurs et services.

Ainsi en complément d’Orange, Free devrait commercialiser ses offres sur l’ensemble des zones ouvertes début 2021. Pour pallier ce manque d’offres commerciales, CM’IN a décidé de devenir opérateur commercial et proposera dès le début de l’année une offre locale à destination des particuliers et professionnels.

J’HABITE DANS UNE ZONE OÙ LA FIBRE EST DÉPLOYÉE MAIS MON LOGEMENT N’EST PAS ÉLIGIBLE, POURQUOI ?

  • Si je suis en pavillon : des études et travaux complémentaires sont peut-être nécessaire pour le déploiement de la fibre, vous pouvez vous rapprocher de CM’IN pour connaitre les délais de réalisation de ceux-ci.
  • Si je suis en immeuble ou copropriété de plus de 4 logements : assurez-vous que votre syndic/bailleur a bien reçu, complété et renvoyé la convention d’immeuble dûment signée.

Dans le cas contraire, pour obtenir une convention d’immeuble, votre syndicat de copropriété, bailleur ou propriétaire peut simplement contacter CM’IN pour établir la convention de déploiement qui déclenchera l’étude et le raccordement du bien sur le réseau. A ce jour 84% des logements de ce type sont conventionnés. 

COMMENT VÉRIFIER QUE MON LOGEMENT EST ÉLIGIBLE À LA FIBRE ?

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) est une autorité administrative indépendante (AAI) qui joue le rôle de régulateur du marché français des télécoms et des postes.

La carte des déploiements fibre (FttH) vous permet de vérifier que votre logement est raccordé à la fibre. Pour ce faire, rendez-vous sur : https://cartefibre.arcep.fr