Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

 Du 23 au 29 novembre 2020

Aujourd'hui débute la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Pour accompagner le mouvement et marquer l’engagement de la municipalité en faveur de l'environnement et de la réduction des déchets, nous vous proposons 6 initiatives portées ou soutenues par la commune !

Défi nettoie ton kilomètre

En solo ou en famille, profitez de votre balade quotidienne pour ramasser des déchets et challenger vos amis !  

1. Lors de votre sortie quotidienne d’une heure, dans un rayon d’un kilomètre, pour ramasser les déchets découverts sur votre parcours.

2. Vous prenez une photo de votre récolte et la partagez sur facebook et/ou instagram avec le hashtag #nettoietonkm.

3. Vous challengez vos amis en les identifiant sur votre publication !

4. Vous nous envoyez vos photos pour paraitre dans nos supports de communication et montrer votre engagement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Non à la publicité - stickers Luisantais engagés

ENGAGEMENT N°4 : distribuer à chaque foyer des stickers «non à la publicité».

Si les quantités de publicité papier non sollicitée ont tendance à baisser ces dernières années, elles continuent néanmoins d’être élevées : près de 800 000 tonnes en France, soit une moyenne de 30 kg par an et par foyer.

Poser un autocollant «Non à la pub» sur sa boîte aux lettres, c’est limiter ses déchets, gagner du temps sur le tri, réduire les coûts et l’impact de l’impression, du transport, du papier...

Bref, c’est faire un geste simple pour la planète.

La ville a édité 1000 stickers «Non à la pub» pour les Luisantais engagés dans la réduction de leurs déchets. Ils vous attendent à la médiathèque, au poste de police et à l’accueil de hôtel de ville.

Adopter une poule

ENGAGEMENT N°10 : Permettre aux Luisantais d’adopter des poules afin de réduire leurs déchets et de consommer leurs œufs.

Une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets. Adopter une poule en la sauvant d’une mort certaine.

A seulement 18 mois, les poules des élevages français sont réformées et généralement envoyées à l’abattoir.

La ville a souhaité mettre en lumière l’association Eurélienne «la Pondation de Félicie» qui œuvre pour le sauvetage de ces poules avant de les placer chez des particuliers sérieux et soucieux des animaux. Initialement invitée à la soirée des amoureux de la nature, l'association, en lien avec la mairie, prépare une série de vidéos pour répondre à toutes vos questions sur l'adoption des poules et sur leur association.

Donner vos jouets

Triez, rangez et participez à la collecte solidaire de jouets et de livres pour les fêtes de fin d'année !

Si la solidarité est une vertu qu’il fait bon de cultiver chaque jour, les fêtes de fin d’année sont propices aux élans de générosité et sont souvent l’occasion de faire un geste envers les plus fragiles.

Cette année encore, la ville facilite la collecte de cadeaux à destination des enfants les plus démunis de notre département en s'associant à l'opération "un Noël pour tous les enfants" organisée par Le Lions Club Chartres Doyen et le Team Progress.

Vous pouvez venir déposer vos dons en mairie jusqu'au 17 décembre 2020.

La collecte est faite au profit des Restos du Coeur qui les distribueront pour Noël. 

Collecte de sapins pour les recycler

ENGAGEMENT N°18 : Mettre en place des points de récupération des sapins de Noël.

Après avoir décoré les salons, abrité les cadeaux et embaumé les maisons, nos arbres de Noël peuvent être valorisés et trouver une seconde vie dans la ville.

Pour ce faire, vous devrez déposer votre sapin (naturel - pensez à retirer décorations, sacs, clous, flocage et autres supports) dans l’un des points de collectes répartis sur la commune du samedi 2 au lundi 18 janvier 2021.

Les agents de la ville les collecteront pour les transformer en copeaux de bois et les valoriser ensuite comme paillis aux pieds des massifs.

LIEUX DE COLLECTE

Le parking du Carillon, la place du marché (Ziegler), parking rue Jean Bouin, parking de la médiathèque (rue Aristide Briand).

Les gives box

Toute l'année, à n'importe quel moment de la journée, troquez dans les deux boîtes à dons de la commune !

Depuis plusieurs années, la ville est dotée de deux boîtes à dons situées non loin des écoles Saint-Exupéry et du groupe scolaire Henri-Ramolet. 

Si les Luisantais les utilisent principalement pour échanger des livres et des revues, les boîtes à dons peuvent accueillir tous les petits objets du quotidien.

Le principe est simple : un espace de troc ouvert à tous, à toutes heures chaque jour de l'année.

Chacun amène et prend ce qu'il souhaite, librement, dans une démarche de consommation alternative, favorisant le partage et l'échange. Ainsi, les boîtes à dons permettent de lutter contre le gaspillage, mais aussi de contribuer à renforcer les liens entre les habitants.