Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Éco-pâturage est un mode d'entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d'animaux herbivores. Dans la continuité du programme de gestion différenciée des espaces et du retour à un entretien plus naturel, la ville a choisi de tester l'Eco-pâturage, en accueillant un cheptel de 14 moutons. 

Des moutons d'ouessant à Luisant

Une pratique vertueuse

Cette technique d’entretien est, d'une part économique puisqu'elle est rentable très rapidement et d'autre part, écologique car ce mode de gestion favorise la biodiversité aussi bien floristique que faunistique. Son bilan carbone positif permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’éco-pâturage présente un intérêt social, l’animal créant du lien entre les générations. Il permet aussi de sensibiliser le grand public aux actions de protection de l’environnement menées par la collectivité.

Une race adaptée

L'Éco-pâturage remet au goût du jour des races domestiques abandonnées, comme ici, les moutons d’Ouessant. Le mouton d'Ouessant est une race ovine, qui, comme son nom l'indique, est originaire et endémique de l'île d'Ouessant dans le Finistère, en Bretagne. Il s’agit d’une race rustique à pâture, de petite taille, habituée aux conditions climatiques rudes. Il ne s’agit aucunement d’une race à viande ou à laine.

Deux zones à l'essai

À l'ancien stade, rue Pierre de Coubertin sur une surface de 7400 m², 9 moutons vont pâturer. Le deuxième site retenu est la base de loisirs, près de la piste calcaire, dans un espace de 5900 m², 7 moutons vont être installés. Pour leur confort, ils seront déplacés mi-aôut le temps de la Saint-Gilles, dans le parc Coubertin. Chaque enclos bénéficie d'un abri équipé d'un point d'eau. 

Les moutons ne doivent pas être nourris par les passants. Le pain peut les tuer car ils ne digèrent pas les enzymes.

L’éleveur assurera une visite de son cheptel chaque semaine.
Pour tous renseignements, ou pour signaler un animal en détresse, ou en danger, contactez l'éleveur : Cédric Herbelin au 06.20.80.27.95

AVANTAGE DE L'ÉCO-PÂTURAGE

  • Maintien de la biodiversité
  • Diminution de l'impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc)
  • Substitution / complémentarité à l'entretien mécanique
  • Entretien des zones difficiles d'accès :
    - à la base de loisirs : zone humide,
    - rue Pierre de Coubertin : broussaille
  • Création d'un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants
  • Lieu d'échanges et de découvertes / lien social
  • Participation à la conservation et à la promotion des races anciennes et peu communes