Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

La première phase de la ZAC Cœur-de-Ville vient d’entrer dans sa dimension opérationnelle. Des promoteurs ont en effet été sélectionnés sur chacun des deux îlots composant cette première phase : l’îlot Charlemagne et l’îlot Fleming.

 

La SAEDEL, aménageur de la ZAC, était chargée de lancer en janvier 2019 un appel à projets sur la base du cahier des charges retenu à l’issue des différentes réunions de concertation. Avec l’assistance du cabinet Urbicus, architecte de la ZAC, les projets se sont ainsi progressivement affinés, jusqu’à ce qu’un choix s’arrête sur les deux meilleures réalisations. Exeo Promotion a été sélectionné sur l'ïlot Charlemagne et a déposé son permis de construire le 22 juillet 2019. Pour l'îlot Fleming, les promoteurs "Demathieu-Bard Immobilier" et "In Situ Promotion" ont été retenus

 

PRÉSENTATION DE L'ÎLOT CHARLEMAGNE

Sur l'ensemble du projet immobilier, près de 1000 m² d'espaces verts, de pleine terre et en cœur d'îlot, et 720 m² de toits végétalisés placeront les espaces verts au centre de ce projet. Les bâtiments conservent un gabarit mesuré, les hauteurs ne dépassant pas deux étages et un attique, conformément aux demandes entendues lors des réunions de concertation. L’architecture est contemporaine avec des matériaux de qualité, notamment les façades extérieures, habillées en maçonnerie de briques. Enfin, comme prévu, l’intégralité des places de stationnement privées sont réalisées en sous-sol.

Un projet de qualité

Une place minérale et végétale

Le parvis de l'église et les espaces devant les commerces seront en partie minérales afin d'accueillir des terrasses et le futur marché. La noue végétale offrira un espace d'environ 200 m² ornementé de plantes, d'arbustes et d'arbres (frênes et saules) spécialement sélectionnés pour ce type de milieu.

En effet, ce fossé végétal en pleine terre recueillera les eaux pluviales et favorisera l'accueil et le développement d'un nouvel écosystème dans le Cœur-de-ville. La végétalisation du jardin de l'église va être également repensée. Ainsi, des bandes végétales principalement composées de graminées et des haies vont venir structurer l'ensemble.

Une quarantaine de places de stationnement public seront créées. Livraison prévue pour fin 2021.


PRÉSENTATION DE L'ÎLOT FLEMING

L'îlot Fleming constitue, avec l'îlot Charlemagne et la place de l'église, la première phase de réalisation de la ZAC Cœur-de-Ville. Le projet porté par Demathieu Bard Immobilier et In Situ Promotion, propose des logements en accession et des logements sociaux. Ce programme se compose de trois bâtiments distincts mais déclinés sur un même architectural sans distinction de leur destination.

A. Logements sociaux

Le bâtiment "A" proposera une vingtaine de logements locatifs sociaux gérés par la S.A Eure-et-Loir Habitat. Les logements, dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront attribués début 2021

B. Primo accédants et investisseurs

Le bâtiment "B" en accession s'adressera principalement à une population de primo accédants, d'investisseurs classiques et d'investisseurs en loi PINEL. Les 33 logements le composant offrent des surfaces compactes et une typologie adaptée à un investissement. L'ensemble s'organise de la façon suivante : 12 appartements T2, 16 appartements T3 et 5 appartements T4.

C. Accession à la propriété : logement haut de gamme

Le bâtiment "C" en accession proposera 24 appartements aux prestations haut de gamme spécifiques : des espaces intérieurs qualitatifs avec des surfaces plus généreuses, traitement des parties communes spécifiques, des espaces extérieurs valorisés et places en box.