Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

En route pour un tour du monde !

La municipalité poursuit sa politique ambitieuse en faveur de l'enfance et de la jeunesse. Les ateliers du Relais Assistantes Maternelles s'organisent et rencontrent l'adhésion des participants, le multi-accueil connait également un vif succès et ne désemplit pas. Quant à l'accueil de loisirs, les enfants ont embarqué pour une belle aventure autour du monde, un projet structurant qui a suscité l'engouement des enfants et des parents. 

PROJET : Embarquement immédiat à l'alsh


Construire une lecture du monde par la sensibilisation à d'autres cultures

Accueillis dès le lundi matin par les stewarts et les hôtesses, les enfants de l'Accueil de Loisirs du Parc se sont vu remettre un passeport et une carte d'embarquement avant de s'envoler le 08 avril pour l’Angleterre et, le lundi suivant, pour le Sénégal. Tous les jours, une valise remplie de trésors était ouverte, dévoilant de nouveaux objets du pays, mis à la disposition des enfants ou servant aux activités de la journée. 

"Mais moi j'ai pas pris ma valise ! Je veux bien aller en Angleterre mais maman vient me chercher ce soir, je dois rentrer à la maison après !"

Ainsi, depuis les vacances d'avril, les enfants accueillis participent à un projet de découverte et d’échange culturel ayant pour but d’éveiller curiosité et réflexion sur les différences et les richesses culturelles d’autres pays. Cette action vise, à terme, à travailler sur les notions de respect, de tolérance et de lutte contre le racisme, à favoriser les échanges entre les peuples et, enfin, à partager la culture et l’image de la France avec d’autres pays partenaires.

La valise comme lien avec le monde

Le principe du projet est simple : il s’agit d’échanges de valises entre la commune de Luisant et d’autres pays par le biais d’un partenariat avec des consulats ou des ambassades. L’aide des diplomates français nous permettra d’établir le lien avec les pays ciblés par le projet. Le but est de pérenniser ces liens avec les pays et inscrire cette action et ses bénéfices sur le long terme.



Le multi-accueil a trouvé son rythme de croisière : qualité de service et sérénité des enfants

Le pôle multi-accueil propose un mode de garde plus souple que les crèches conventionnelles. En effet, deux types d'accueil se complètent au sein de la structure en permettant l’accueil des enfants en halte-garderie (accueil occasionnel) et/ou en crèche collective (accueil régulier).

L'intégration régulière de stagiaires permet de former de futurs professionnels tout en enrichissant le travail d’équipe et l’accueil des enfants.

RETOUR A L'ACCUEIL