Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Sensibiliser, transmettre, partager. 

L'un rend hommage aux abeilles, l'autre transmet son amour du dessin et échange sur la vie des hérissons, d'autres érigent une cabane en saule vivant et les derniers travaillent au jardin à la manière d'une grande famille, toutes générations confondues. C'est en faisant que l'on apprend, c'est en partageant que l'on construit ensemble le Luisant de demain.

Emilie et son hérisson 

Vous connaissez Emilie vêtue de rouge accompagnée d'Arthur son fidèle hérisson ? Sortie de l'imagination de Domitile de Pressensé, l'héroïne a traversé les générations et c'est avec plaisir que l'auteur a répondu à l'invitation de l’association Nature'L et des élèves de Luisant.

Ainsi, le 26 mars, passant de classe en classe, Domitile a rencontré une centaine d'élèves dans les deux groupes scolaires de la ville. Après un temps d'échange fluide et des questions pertinentes, les élèves ont partagé avec Domitile toutes leurs connaissances des hérissons avant d'apprendre à les dessiner.

Une sélection de ces dessins servira à illustrer des panneaux de sensibilisation pour la protection de ces petits êtres en danger, indispensables au jardin.

Dimanche 31 mars, l'association l'épi de Luisant organisait son premier atelier jardinage. Adhérents et volontaires se sont réunis pour une après-midi jardinage en permaculture.

La montagne de paille offerte par un centre équestre a été répartie sur l'ensemble du terrain pour nourrir et protéger le sol. Deux buttes se sont ajoutées à celles déjà façonnées par un groupe du DAME (anciennement IME). Des boutures rapportées par les référents jardiniers ont déjà été plantées.

REJOIGNEZ L'ASSOCIATION

L’Épi de Luisant ouvre désormais tous les samedis matin de 9h30 à 11h30 au Centre Équestre le Carillon et la Sablière.
Une inauguration est prévue avant l'été. La date vous sera communiquée via la newsletter de Luisant.

Toujours à l'initiative de l'association Nature'L, des élèves du groupe scolaire H. Ramolet ont participé à la création d'une cabane tressée un peu magique.

En effet, la cabane en osier vivant est une construction végétale et vivante qui s’intègre naturellement dans le parc. L’osier vivant continuera à faire rameaux, bourgeons, feuilles et fleurs tout en conservant la structure initiale de la cabane.