Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Portée avec passion jusqu'à l'autre bout du monde !

Les jumelages, les associations, les établissements scolaires, les animateurs, attachés à leurs racines luisantaises permettent à la ville de briller au-delà de nos frontières. C'est ainsi que notre belle ville de Luisant rayonne à l'international.

Aujourd'hui, nous vous présentons un professeur engagé qui transporte les couleurs de Luisant jusqu'au Japon. Pascal Le Rest, professeur de karaté, ceinture noire, formé par Kamohara Senseï (numéro 1 mondial Shukokaï), s'est rendu en début d'année au Japon pour offrir à Tomohisa Taue, Maire de Nagasaki, la médaille d'or de la ville de Luisant, un courrier officiel rédigé par le Maire de Luisant et le DVD "une commune française sous l'Occupation".

Pascal Le Rest, l’infatigable

Après un bac scientifique, un Deug en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, Pascal Le Rest valide une licence, puis une maîtrise d'ethnologie, poursuit avec un DESS en ethnométhodologie et informatique jusqu'à l'obtention d'un doctorat d'ethnologie. Il soutiendra sa thèse en 1996, intitulée "Le karaté de maître Kamohara".

Celui que l'on appelle dans le milieu des arts martiaux, Kamohara Senseï (Le maître, celui qui montre la voie) est le créateur du club de Karaté Do Chartres. Pascal Le Rest deviendra membre de son groupe de karatékas et s'immergera dans tous les registres de la pratique de cet art martial, sous la conduite de Kamohara sensei (8e dan), pour devenir lui-même ceinture noire (4e dan FFKADA et 4e dan au Japon) puis instructeur fédéral.

Patience, autodiscipline et concentration

Depuis plusieurs années, le Shotokan Karaté Club de Luisant partage et dispense l'état d'esprit de cet art martial à chaque élève, et ce, tant sur le plan « Karaté Loisir » que sur le plan
« Karaté Compétition ». "Ils apprennent des techniques de défense mais le but est d’élaborer les meilleures relations possibles entre les personnes, pour que les enfants s’épanouissent et se sentent bien dans leur peau" précise Pascal Le Rest.

C’est en novembre 2018 en Grèce, après une rencontre avec l’ambassadeur du Japon, que Pascal a l'idée de donner un nouvel élan au club luisantais en proposant un jumelage entre le club de Luisant et celui de Nagasaki.

Soutenu par la ville de Luisant et porteur d’une médaille d’or offerte par notre Maire, Pascal Le Rest s'est rendu au Japon où il y rencontre de manière cérémonieuse le Maire de cette ville de près de 500 000 habitants. Ils y abordent le souhait de travailler ensemble et de faire de ce jumelage un réel tremplin pour la commune.

Nagasaki est une ville japonaise située sur la côte nord-ouest de l'île de Kyushu. Elle se trouve sur un grand port naturel, avec des bâtiments installés sur les plateaux des collines environnantes. La ville est emblématique d'un moment clé de la Seconde Guerre Mondiale, l'attaque nucléaire alliée en août 1945. L'événement est commémoré au musée de la bombe atomique et au parc de la paix de la ville.

À l'automne, une cérémonie officielle sera organisée par la ville en partenariat avec le Shotokan Karaté Club de Luisant pour célébrer officiellement le lien entre Luisant et Nagasaki.

La date vous sera communiquée dans un prochain numéro.

 

Infos pratiques

Le club propose des séances pour les adultes et les enfants dès 4 ans. Désireux de mettre à profit ses compétences, le club proposera très prochainement des cours de karaté santé autour des techniques de respiration, relaxation et médiation pour un tout nouveau public : personnes âgées, inactives et isolées.

Président : KESIK Sebastian
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.51.76.57.35