Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Rappel des règles de savoir-vivre !

Lors des dernières visites de quartiers, les élus ont été particulièrement alertés sur les incivilités croissantes et la méconnaissance de certains habitants des règles en matière d'horaires de tonte des pelouses, de ramassage de déjections canines, de jets de mégots ou de détritus en dehors des réceptacles prévus à cet effet. Nous profitons de ce numéro pour rappeler ce que la loi et la bienséance préconisent.

CONNAÎTRE LES RÈGLES FACILITE LA VIE EN SOCIÉTÉ


La propreté de nos animaux

Dans toutes les municipalités, la loi impose de ramasser les crottes de son chien. C’est une règle élémentaire de savoir-vivre, un devoir citoyen. Ramasser, ce n'est pas s’abaisser. C’est une preuve de civisme. La ville a installé quatre "toutounettes", distributeurs de sac à déjection canine mais mieux vaut sortir équipé lorsque l'on promène son chien pour ne pas se retrouver démuni le moment venu. N’attendons pas la sanction qui, en cas de non respect de l’interdiction, est passible d'une amende de 35 euros.

La ville n'est pas une poubelle

La sortie des déchets en dehors des jours de collecte, le dépôt de déchets au pied des conteneurs ou le jet de mégot au sol sont considérés comme des dépôts sauvages et peuvent donc faire l’objet de contraventions. Le Code Pénal prévoit des amendes allant de 35 à 1500 euros.

Quand sortir les poubelles ?

Les collectes ayant lieu tôt le matin, vous êtes autorisés à sortir vos poubelles la veille du passage à partir de 19 heures. En cas de jour férié, les collectes sont décalées d’une journée. Vous pouvez télécharger depuis le site internet de la ville, le calendrier des collectes.

Horaires de tontes et autres travaux sonores

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, peuvent être effectués exclusivement :
• LES JOURS OUVRABLES
DE 8H30 À 12H00 ET DE 14H30 À 19H30
• LES SAMEDIS
DE 9H00 À 12H00 ET DE 15H00 À 19H00
• LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS
DE 10H00 À 12H00

SENSIBILISATION À L’ÉCOLOGIE, PRÉVENTION DES NUISANCES LIÉES AU BRUIT ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La dernière session du Conseil Municipal des Jeunes a permis de faire un point sur les trois commissions animées par nos jeunes conseillers.

Chaque groupe a travaillé de façon autonome sur des "trucs et astuces" qui seront glissés dans le semainier du guide pratique de la commune.
Ces conseils, facilement applicables dans la vie de tous les jours, ont pour but de sensibiliser les habitants de Luisant sur trois grandes thématiques : l’écologie, la prévention des nuisances liées au bruit et la sécurité
routière.

Cette année encore, les conseillers sont mobilisés pour l’opération "L'agglo fait son nettoyage de printemps" afin de fédérer un maximum de personnes pour faire de cette journée un succès.