Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

De la maternelle au lycée...

Depuis de nombreuses années, la municipalité facilite l'inclusion des élève en situation de handicap au sein des établissements scolaires de la commune. Lors de la conception du projet du nouveau groupe scolaire H. Ramolet, les acteurs du secteur ont ainsi été associés à la réflexion, pour créer un espace adapté au sein même de l'établissement. Cette initiative nouvelle en France a permis dès la première rentrée d'intégrer ces élèves que nous appelons affectueusement des enfants "extra-ordinaires".

acteurs secteur

Un jardin d'enfant spécialisé à l'école maternelle saint-exupéry

Après 12 années passées au sein d'une école maternelle de Lucé, le Jardin d'Enfant Spécialisé (JES) fera sa prochaine rentrée à l'école maternelle Saint-Exupéry, en septembre. 

Le JES fait partie de l'association "Les Papillons Blancs d'Eure-et-Loir" ADAPEI28. C'est une association loi 1901, à but non lucratif, affiliée à l'Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales. Ainsi, 15 enfants, âgés de 3 à 7 ans et présentant un retard global de développement intellectuel seront accueillis au sein du jardin d'enfant spécialisé.

L'objectif principal est de viser une scolarisation progressive de l'enfant dès l'école maternelle tout en bénéficiant d'une prise en charge éducative, thérapeutique et de rééducation. Ainsi de nombreux professionnels seront présents à l'école ou en lien avec le personnel enseignant (médecin, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, éducateurs...) 

Enfin, la cohésion des enseignants et des professionnels du JES et la complémentarité des compétences doivent permettre d'ouvrir aux enfants en situation de handicap la possibilité d'être des élèves comme les autres, et au milieu des autres, tout en respectant le rythme de chacun.

L'arrivée de ces jeunes à Saint-Exupéry apportera encore plus de vie à la maternelle !


L'Institut Médico-Éducatif André Brault (I.M.E) devient le Dispositif d'Accompagnement Médico-Éducatif (D.A.M.E). Depuis deux ans, les acteurs locaux du handicap ont constitué un comité de pilotage pour mener à bien la mise en place de ce dispositif. Il s'inscrit dans une démarche territoriale d'accompagnement global : déploiement d'un réseau local à l'intérieur du bassin de vie de l'usager. 

"Le dispositif apporte plus de souplesse et constitue un "observatoire territorial" qui permet de percevoir les opportunités et les contraintes de l'intégration de l'usager"


 

Le forum de l'orientation est né du constat d'un manque d'information disponible pour les personnes en situation de handicap et leur entourage. Lors des transitions entre le secteur enfance et le secteur adulte, les jeunes en situation de handicap et leurs familles doivent opérer des choix. Mais, pour choisir, il faut connaitre les possibilités offertes sur un territoire, pour évaluer les possibles. 

La naissance du projet 

En 2015, l’IME André Brault de Luisant a été à l’initiative d’un premier forum ciblant la sortie des Instituts Médico-Educatifs. De cette première expérience est née l’idée d’une proposition plus large, s’adressant à l’ensemble des jeunes du département d’Eure-et-Loir, scolarisés ou accueillis en établissements médico-sociaux pour proposer en un seul lieu, durant une journée, un moment de rencontre et de découverte des possibilités d’aide, de formation et d’orientation offertes à l’échelle du département.

Les trois premières éditions et le retour d'expériences des visiteurs et professionnels ont permis d'orienter le forum vers une proposition plus large. Celui-ci s'adresse à l'ensemble des enfants, élèves, adolescents, jeunes, adultes et familles afin de réunir en un même lieu durant une journée, des professionnels et des usagers pour un moment de rencontre et de découverte des possibilités d'aide, de formation et d'orientation offerte sur le département d'Eure-et-Loir.

Le forum vise à une information large, dans la perspective du projet de vie, de la scolarité, du travail, de la formation, de l'accueil et l'hébergement mais aussi de la culture et du sport.

Rendez-vous mardi 21 mai • de 13h à 19h • Salle Malraux • Entrée libre

 

RENSEIGNEMENTS
Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif André Brault
Allée Jean Guyard - 28600 LUISANT
02.37.28.61.37