Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Quelques idées pour favoriser la biodiversité au jardin.

Nous ne le dirons jamais assez, il faut préserver les abeilles, si importantes en terme de biodiversité. Pourtant, alors que le nombre de ces insectes ne cesse de diminuer depuis plusieurs années - la faute sans doute à une combinaison de plusieurs facteurs (pesticides, champignons, virus...), les abeilles doivent également faire face à un nouveau prédateur : le frelon asiatique ! 

Faites de votre jardin le paradis des abeilles, des papillons et des autres pollinisateurs. Semer ou planter des plantes mellifères contribue à leur sauvegarde. Dès que le printemps arrive, c'est l'euphorie florale. Les colonies d'abeilles deviennent hyperactives pour profiter de l'aubaine. Elles expédient leurs butineuses jusqu'à 3 à 5 km autour de leur ruche.

La jachère fleurie est idéale

Économique et vite épanouie, la jachère attire la vie. C'est le choix parfait pour fleurir un jardin la première année, car si les fleurs font le régal des insectes auxiliaires, les racines, elles, travaillent le sol ! Elles s'appellent souci, lavatère, thlaspi, eschscholtzia, belle-de-jour, coquelicot ou bleuet. Leur point commun : elles sont belles, elles poussent vite et elles sont écologiques. Ce sont des fleurs annuelles que l'on peut semer (de mars à mai) en mélange afin de produire rapidement un bel effet. La faune auxiliaire et les papillons rappliquent aussitôt, et le terrain se trouve ameubli comme par un engrais vert !

Conseils pratiques 

Pour une bonne implantation de votre jachère fleurie, préparez le terrain au moins deux semaines avant de semer, afin que les mauvaises herbes aient le temps de germer et vous de les arracher d'un coup de râteau. Si ces dernières tardent à lever à cause d'un temps sec, arrosez une fois. En fin de saison, votre jachère fleurie roussira comme le reste de la végétation. Les fleurs deviendront fruits et graines, ce qui est indispensable à l'équilibre du jardin et permet à de nombreuses petites bêtes de s'alimenter. L'hiver verra la décomposition de ce tapis végétal en un véritable mulch bénéfique pour le sol.

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L'espèce s'est non seulement très bien acclimatée, mais s'est aussi multipliée, en raison d'un taux de reproduction élevé et à l'absence de prédateurs. C'est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d'automne et d'hiver, certains luisantais ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans leurs arbres.

Piégeage au printemps

Plusieurs expériences locales ont montré une diminution considérable du nombre de nids grâce au piégeage de printemps. Aujourd'hui, pour l'Union Nationale de l'Apiculture Française, le piégeage des fondatrices est un moyen de lutte incontournable et, combiné à la destruction précoce des nids ainsi qu'à la protection individuelle des ruchers, il permet à l'apiculteur de limiter les dégâts du frelon sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages. 


ATTENTION : D'autres insectes peuvent se faire prendre aux pièges. Si vous constatez que d'autres insectes sont attirés par votre appât, mieux vaut arrêter le piégeage tout de suite. Le but étant de ne capturer que les frelons asiatiques.


FABRIQUEZ VOS PIÈGES À FRELONS 

 Par Monsieur Leroy
Apiculteur Luisantais

 

On peut installer plusieurs pièges dans un même endroit. Les frelons se faisant prendre vont y laisser leur odeur et ainsi attirer leurs congénères. Il faut bien frotter le couvercle avec le jus à chaque manipulation. Sur internet, vous pouvez trouver d'autres types de pièges...

Utilisation journalière

• Faire attention à l'ouverture du bidon car le jus fermente !
• Ne pas vider les pièges de leur jus mais les compléter.
• Retirez les frelons morts le matin. Un passage du piège au congélateur permet de s'assurer de la mort des frelons.
• Arrêtez le piégeage s'il y a d'autres insectes capturés.

 RETOUR A L'ACCUEIL