Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

5 000 kilomètres • 10 000 arbres • dix grandes étapes...

Vincent Pruvost, un jeune Luisantais de 27 ans, se lance dans une aventure un peu folle avec son acolyte Pierre Rouquette : un tour de France à vélo pour soutenir un projet de reforestation porté par l'association Génération Masoala Madagascar (GMM). Plus ils franchiront de "villes étapes", plus d'arbres seront plantés.

" Nous souhaitons que cette expérience serve une belle cause et ainsi faire notre part contre le réchauffement climatique. "

 

" Lors de notre rencontre à Nantes, on s'est vite aperçu qu'on avait quelque chose à accomplir tous les deux. 

• Pierre Rouquette • 
C'est un projet ambitieux que j'ai fait grandir dans un coin de ma tête depuis maintenant plusieurs années. Cela m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie pour construire le projet. Dès lors que j'en ai parlé avec Vincent, j'ai vu en lui un parfait compagnon de voyage... Ce sont ses nombreuses qualités, très importantes pour un projet comme celui-ci, qui m'ont convaincu de lui proposer de partir avec moi.

• Vincent Pruvost • 
Voyant que nous avions le même projet après la licence, la proposition de Pierre m'a tout de suite emballé. Ayant prévu de faire le tour des fermes en voiture, cette idée m'a séduite par sa pertinence énergétique et culturelle. Aller moins vite mais avec un moyen de déplacement écologique, ce qui nous offre une proximité privilégiée avec la nature et les personnes que nous rencontrerons en chemin. Avec un camarade de route qui défend les mêmes valeurs que moi, tout cela me semble bien plus intéressant et enrichissant. "



" C'est en 6 mois que nous espérons faire le tour de France. Nous partirons de Strasbourg dans le sens des aiguilles d'une montre. Armé de notre tente, quelques provisions, une détermination sans limite mais surtout de notre vélo.
D'un point de vue personnel, ce voyage sera pour nous l'occasion de travailler dans certaines fermes grâce au Woofing afin de côtoyer le monde paysan, apprendre à leur côté, réaliser un exploit sportif et faire des rencontres exceptionnelles.

De cette manière, nous pourrons mettre en valeur les richesses, la culture, le patrimoine et les habitants de notre pays à travers notre site et les réseaux sociaux tout en portant le message de Roule Forest.

Un projet aux multiples facettes : culturel, sportif et surtout humain.

Nous voulons défendre des valeurs qui nous sont chères comme la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, planter des arbres est l'un des meilleurs moyens à la portée de tous ! "

C'est avec un système de partenariat que nous pourrons pédaler pour planter des arbres. En effet, organismes, sociétés et particuliers peuvent s'engager via notre formulaire en faisant une promesse de don. C'est à la fin du tour de France, en fonction du nombre des étapes franchies, que nous pourrons recevoir vos dons pour soutenir un projet de reforestation à Madagascar, porté par l'association Génération Masoala Madagascar. 

Nous irons ensuite sur place à la rencontre de la population locale et finaliser la plantation. Nous pourrons ainsi vous montrer l'importance de vos dons et des bienfaits qu'ils ont sur la forêt et pour la population malgache.

Devenir partenaire Roule Forest

 

Ce voyage sera l'occasion non seulement d'apprendre mais aussi de faire preuve d'engagement. En effet, Vincent et Pierre vont profiter de cette aventure pour récolter des fonds et participer au financement d'un projet de reforestation organisé par leur association partenaire, Génération Masoala Madagascar (GMM). L'ensemble des fonds récoltés sera reversé directement à l'association. 


Planter des arbres à Ambatobe

L'association GMM agit depuis 2008 dans la région du Masoala et a déjà mené à bien de nombreux projets en matière de santé, de scolarisation, d'accès à l'eau potable mais aussi de reboisement !

ambatobe_carte.JPG

Le village d’Ambatobe avec qui GMM coopère depuis plusieurs années,  situé dans le district d’Antalaha région SAVA, dispose à l’Est de terrains marécageux propices à la plantation d’essence à croissante rapide.

Ces arbres vont améliorer le sol par l’apport d’humus, réduire l’acidité et permettre de meilleurs rendements pour les cultures avoisinantes. Les plantations d’essences forestières seront favorisées à l’Ouest et les plantations de rentes et fruitières à proximité immédiate du village.

Le reboisement intervient naturellement dans la lutte contre les changements climatiques et la séquestration de carbone, et cela toute l'année ! En effet, les arbres ne perdent pas leurs feuilles dans cette latitude et peuvent donc faire un maximum de photosynthèse.

Objectif 30 000€ et 10 000 arbres

C'est avec un système de partenariat que Vincent et Pierre pourront pédaler pour planter des arbres. En effet, organismes, sociétés et particuliers peuvent s'engager en faisant une promesse de don par étape. C'est à la fin du tour de France, en fonction du nombre d'étapes franchies, que les partenaires pourront faire leurs donations à GMM. Pour valider une étape, ils se prendront en photo devant un monument historique de la ville étape. Leur objectif est d'obtenir 3 000 € par étape, soit 10 000 arbres plantés à Madagascar si toutes les étapes sont franchies. Ils espèrent donc atteindre un total de 30 000 euros de promesse de dons.

Luisant la 7e grande étape du tour 

Lors de la désormais traditionnelle journée du vélo, qui se déroulera début juillet, les deux amis nous rejoindront pour la 7e grande étape de leur périple. Ce sera l'occasion pour vous de les rencontrer, d'écouter le récit de leur bilan à mi-parcours et peut-être de participer au projet.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE PROJET :

Facebook Site internet

RETOUR A L'ACCUEIL