Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Une friche industrielle se transforme en lieu de vie accueillant. 


Si l'équipe municipale n'est pas décisionnaire dans les projets de construction du secteur, elle a souhaité coordonner l'action des propriétaires en vue d'un aménagement cohérent sur l'ensemble de la zone. L'objectif majeur est la réalisation d'une coulée verte centrale, d'une place commune et l'implantation de pavillons en bandes respectant les hauteurs de bâtis de l'environnement existant.

Le point de départ de l'aménagement de ce secteur fut l'implantation d'une nouvelle surface commerciale de proximité avec le transfert du Lidl en septembre 2018. Ce pôle commercial constitue alors le moteur d'une urbanisation équilibrée, tant dans l'offre de logements que par le caractère aéré de ces espaces.

Un premier projet, dont le permis de construire a été délivré le 27 septembre, concerne le terrain de l'ancienne menuiserie Feugereux-Josse le long de la rue Maurice Violette. Celui-ci prévoit la construction de 92 logements, dont une moitié environ financée par des prêts aidés de l'Etat. 19 logements individuels, tout d'abord, le long de la rue et en coeur d'îlot, s'inscrivent dans les gabarits des zones pavillonnaires environnantes. La création d'une voirie nouvelle à l'intérieur de l'îlot marquera la délimitation entre les logements individuels et les logements collectifs plus en retrait et plus élevés. 

Avec 1390 m² de pleine terre arborée, les résidences seront inscrites dans un écrin de verdure. Afin de concilier liberté et confort, deux types de services sont proposés : les services de base (wifi, espaces détente, télévision, forme, lecture, jeux...), offerts à tout le monde. Et les services à la carte, proposés sur demande, (ménage, portage de repas, livraison de médicaments...). L'un des rouages essentiels du fonctionnement de la résidence est la présence, 35 heures par semaine, d'un régisseur au service des résidents, afin de simplifier leur quotidien.

L'opération la plus avancée du projet Linkcity se situe sur le terrain de l'ancienne menuiserie Feugereux-Josse. Le permis de construire, délivré le 27 septembre 2018, lance la première étape de cette opération d'envergure.

Tous les logements, équipés de loggias et de balcons, seront accessibles PMR, et aux normes d'isolation RT 2012. À l'intérieur de l'îlot, du coté de la coulée verte, figureront des logements collectifs plus hauts avec vue sur la cathédrale de Chartres. les collectifs bénéficieront de loggias larges et confortables aménagées en espace de vie. Ce projet global se prolongera sur le terrain de l'ancien Lidl avec une offre de bureaux et de logements complémentaires. Des précisions seront données ultérieurement sur la nature du second projet.

Comme vous l'attendiez tous, le site de l'ancien Leclerc va enfin connaître sa reconversion. Au stade actuel, il est seulement possible de présenter un périmètre et une réflexion architecturale. L'étude s'appuie sur un regroupement de quatre cabinets d'architectes locaux ODA' (Ostinato, Diagonal, Archéa et Archigone) amenés à penser la constitution de cet espace d'environ 5 hectares. L'opération est envisagée sur une durée de 10 à 15 ans.

Ce secteur proposera lui aussi une offre de logements. Au premier trimestre de cette année, une demande de permis sera déposée en mairie et l'ensemble du site fera l'objet d'une démolition. La réflexion porte également sur un regroupement éventuel de professionnels de santé et l'implantation d'une résidence de services (étudiants, personnes âgées...). Sont étudiés, en outre, le transfert de la pharmacie et l'implantation d'une crèche ainsi qu'une offre de commerces en lien avec la santé. La coulée verte sera prolongée sur cet îlot, de manière à structurer l'ensemble du quartier. Les gabarits et les formes urbaines seront en cohérence avec ce qui existe déjà. Les habitations individuelles s'harmoniseront avec celles proposées par Linkcity avec une esthétique légèrement différentes , notamment des toits à double pentes.

 

Pour tous renseignements sur les Pastorales, contactez le 02.90.75.35.31

RETOUR A L'ACCUEIL