Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Donner son sang, c'est partager son pouvoir.

Chaque année, des millions de dons du sang sont recueillis. Mais les appels urgents à la mobilisation des donneurs sont fréquents tant les réserves sont fragiles. Comme chaque don compte, voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Comment se passe un don du sang ?

Le don en lui même ne dure pas plus de 10 minutes et le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant. Mieux vaut prévoir une bonne demi-heure car un entretien préalable est réalisé avec un médecin et quelques minutes de repos sont nécessaires avant de repartir.

À quoi servent les dons du sang ?

Ils sont indispensables dans deux cas de figures : les situations d'urgence, et les besoins chroniques. 
Suite à une intervention chirurgicale ou au cours d'un accouchement par exemple, une hémorragie peut survenir. Par ailleurs, les patients qui souffrent de leucémie, maladie qui affecte la moelle osseuse, ou de cancer dont les traitements sont très lourds ont constamment besoin de renouveler leur stock de globules rouges, de plaquettes ou de plasma. 

Pourquoi les appels aux dons sont-ils fréquents ?

Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes), il faut donner régulièrement afin que les stocks se reconstituent. Les appels sont plus nombreux en hiver et en été car les départs en vacances pendant ces périodes entraînent une baisse de fréquentation des collectes de sang. Il faut attendre au moins huit semaines entre deux dons mais on peut donner ses plaquettes jusqu'à 12 fois par an à quatre semaines d'intervalle et son plasma jusqu'à 24 fois à deux semaines d'intervalle. 

Pour un premier don, présentez-vous avec une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS À LUISANT

  • Mercredi 11 décembre 2019
    De 15h00 à 19h00
    Salle Malraux
  • Mardi 21 janvier 2020
    De 15h00 à 19h00
    Salle Malraux

RETOUR A L'ACCUEIL