Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Samedi 2 mars 2019 à 20h30 salle Malraux.

JACQUES SCHWARZ - BART QUARTET

Saxophone : Jacques Schwarz-Bart
Piano : Grégory Privat
Contrebasse : Stephane Kerecki
Batterie : Arnaud Dolmen

Jacques Schwarz-Bart

Ce qui frappe d'emblée chez Jacques Schwarz-Bart (JSB), c'est son souffle. Puissant, tumultueux, flamboyant. De son saxophone ténor s'échappent des notes impétueuses, qui roulent comme un torrent après l'orage. Au ténor, Brother Jacques a atteint une maturité souveraine, où l'intensité le dispute à la décontraction, comme à mi-chemin entre Coltrane et Dexter.

Après Jazz Racine Haïti, JSB plonge avec Hazzan dans la musique liturgique juive entouré d'un quartette explosif. Hazzan est une création de jazz qui embrasse la musique liturgique juive, des séquences d'improvisation et des rythmes envoûtants qui se marient naturellement aux rythmes de la diaspora africaine des USA, Afro-caraïbes, Gnaouas.

Natif des Abymes, en Guadeloupe, fils de deux écrivains célèbres, bachelier à 16 ans, étudiant à Sciences-Po, tout destinait Jacques Schwarz-Bart à la haute administration. C'est la mystique africaine qu'il découvre à l'âge de 4 ans à travers le tambour gwoka qui l'amène à la musique. Des chants et des rythmes qui représentent clairement des appels spirituels. Cette espèce de passion pour l'inconnu reste une motivation dans sa démarche artistique ; pour lui toutes les grandes musiques sont d'inspiration mystique.

Cet appel à la recherche des identités perdues au travers de la musique se fait de plus en plus pressant, Jacques abandonne sa carrière déjà bien écrite et à 24 ans se lance à corps perdu à la découverte du saxophone avec un passage obligé à la Berklee School of Boston et un travail acharné. Au bout du long chemin, c'est la reconnaissance d'artistes prestigieux. On le découvre auprès du trompettiste Roy Hargrove pour son projet RH factor, des chanteurs D'Angelo et Me'shell Ndegeocell ou du batteur Ari Hoenig. Se définissant avant tout comme un jazzman et gorgé de multiples influences venant d'Afrique, des Antilles, de la soul, du jazz, de la funk, sa quête charismatique est avant tout l'art du rêve.

Aujourd'hui Brother Jacques (comme on l'appelle à Spanish Harlem) fait partie des saxophonistes majeurs et des plus innovant. Pour son nouveau projet, il accoste les côtes haïtiennes et approfondit sa relation avec les musiques rituelles et le vaudou haïtien. "Jazz Racine Haïti" fédère les énergies de deux prêtres vaudous, le chanteur Erol Josué et le percussionniste Gaston Bonga et les talents de musiciens de jazz de la scène actuelle Etienne Charles, Reggie Washington, Grégory Privat et Arnaud Dolmen. Tout en restant ancrée dans les bases du jazz, la musique s'y nourrit de la puissante spiritualité de la musique vaudou.

INFORMATIONS PRATIQUES

Réservation conseillée & billetterie sur place

RÉSERVEZ VOS PLACES JAZZ DE MARS BROTHER JACQUES

  • Lieu : Salle Malraux
  • Ouverture des portes : 20h00 // Début du spectacle : 20h30
  • Moyens de paiement : espèce ou chèque (à l'ordre du trésor public)

TARIFS

  • Plein tarif : 15 € (+ de 18 ans)
  • Tarif réduit : 10 € (de 12 à 18 ans)
  • Gratuit pour les moins de 12 ans, les élèves et les professeurs de l'Ecole de musique de Luisant

Renseignements Service Culturel

  • 108 avenue Maurice Maunoury - 28600 LUISANT
  • 02.37.91.09.75
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RETOUR >> FESTIVAL

RETOUR >> MUSIQUE

TOUTE LA SAISON CULTURELLE

RETOUR A L'ACCUEIL