Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Dans le cadre de la signature du contrat enfance et jeunesse, et suite à l'analyse des réponses récoltées lors du diagnostic territorial, nous avons identifié un certain nombre d'actions à mettre en place, notamment concernant le volet "petite enfance".

Le muti-accueil, Késako ?

Le pôle multi-accueil propose un mode de garde plus souple que les crèches conventionnelles. En effet, deux types d'accueil se complètent au sein de la structure en permettant l’accueil des enfants en halte-garderie (accueil occasionnel) et/ou en crèche collective (accueil régulier).

Comment ça marche ?

Dans le cadre de l'accueil régulier, un contrat sera établi entre la famille et la structure d'accueil. Une assistante éducative petite enfance a été recrutée pour venir renforcer l'équipe déjà présente.

Quatorze enfants pourront ainsi être accueillis chaque jour, du lundi au vendredi. Le pôle multi-accueil propose des amplitudes horaires assez larges, pour permettre aux parents de s'organiser au mieux, à savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. La proximité avec le restaurant du groupe scolaire H. Ramolet permettra aux enfants de prendre leur repas du midi, directement dans la structure.

Un accompagnement personnalisé

Un entretien préalable permettra aux parents et au personnel de la structure d'échanger sur les conditions d'accueil de leur enfant (rythme, soin, hygiène, repas...), d'établir une relation de confiance et de favoriser un accompagnement personnalisé pour chaque enfant.

Le pôle multi-accueil représente un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui y grandissent à leur rythme, sous la surveillance de toute une équipe formée à la petite enfance. Pour que chacun progresse en fonction de ses capacités et de son âge, de nombreuses activités sont proposées au quotidien. Chaque activité est adaptée à l’âge des enfants pour qu’ils puissent découvrir avec plaisir leurs capacités motrices, cognitives, sociales et affectives.