Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Les 12, 13, 19 et 20 mai venez découvrir l'exposition des Naïfs à Charlemagne.

Gigi Morenne

Gigi Morenne est née à Paris en 1945. Après avoir élevé ses 3 garçons et travaillé comme secrétaire dans le BTP, l'heure de la retraite a sonné en 2005 et elle s'est tout naturellement tournée vers la peinture, son rêve depuis toujours, en complète autodidacte. Chaque tableau de Gigi est une invitation aux voyages et chacun de ses voyages est un prétexte pour peindre! Elle anime ses toiles de couleurs gaies, d'animaux débonnaires, malicieux, de personnages truculents dans des scènes espiègles et luxuriantes. La peinture est un vrai bonheur pour elle et ses toiles reflètent bien le plaisir intense qu'elle ressent à créer ses histoires. 
Nombreuses expositions en France et à l'étranger, Prix du Public 2011 et 2014 à VARENNA (Italie).
Exposition permanente au Musée MAGOG au QUEBEC (CANADA).
Présidente de l'Association " Le Rendez vous des Artistes Naifs" à VERNEUIL/AVRE (Eure) depuis 2011. Association consacrée à l'Art Naif, peintures, sculptures et céramiques.

 Sanaé Kushibiki / Jacky Quétard

Sanaé Kushibiki, originaire de l’île d’Hokkaido au Japon et Jacky Quétard, natif d’Orléans, se sont rencontrés en Angleterre en 1974, et partagent depuis un semblable amour de la peinture.
Ils rassemblent sur une même toile les idées de l’un et de l’autre. Sanaé fait le choix des couleurs et peint les personnages, les fleurs.
Jacky se penche sur l’aspect architecture et engins mécaniques. Tout petit, impressionné par les locomotives à vapeur en gare d’Orléans, il conservera un amour pour ce genre de machines. Sanaé aimant la mode du début du siècle dernier, donnera une touche rétro supplémentaire à cette peinture.
Si le monde n’a été créé qu’en quelques jours, beaucoup d’années leur ont été nécessaires pour créer leur petit monde naïf mélangeant réalité et imaginaire.

Chantal Le Pape

Chantal LE PAPE est née en 1947 dans les Yvelines. En 2008, lors du Festival de Verneuil/Avre, elle a participé à un stage animé par Julie GROSEILLE et ce fut la Révélation !
Elle a donc continué dans cette voie et par ses tableaux vivants et colorés, nous nous promenons au Haras du Pin, à la maison de Monet, visitons un souk au Maroc, flânons sur les bords d'une rivière et en bien d'autres lieux atypiques, pour nous retrouver dans un château en Ecosse.
Un ou deux petits Terriers Ecossais, de préférence un Scottish, y gambadent toujours joyeusement puisque de profession, elle était éleveur canin spécialisée dans cette race.
Secrétaire de l'Association "le rendez-vous des Naifs", créée en 2011 avec Gigi MORENNE.

 Jean-Pierre Genet

Né en 1944, Jean-Pierre Genet peint depuis 1970. Peintre autodidacte, il s'oriente rapidement vers la peinture naïve et se consacre entièrement à son art.
Il puise son inspiration dans des sujets mythologiques, historiques et principalement locaux, représentant les lieux et les symboles de sa région de manière ludique et onirique.
Sa peinture se veut résolument joyeuse en s'affranchissant des règles traditionnelles de l'art pictural et en bousculant les associations de couleurs. Donnant libre cours à son imagination, il entraîne son public dans des réjouissances villageoises, des facilités bucoliques, des scènes de la vie rurales drôles et animées et le faire entrer dans un monde de fraîcheur, de poésie, de fantaisie et d'innocence.

Lubov Toteva

Lubov est née en 1951 à Sofia où elle réside encore aujourd'hui et a commencé par créer des marionnettes avant de peindre "naïf", ce qui a beaucoup inspiré son travail.
On retrouve dans sa peinture toutes les caractéristiques de l'art "naïf" : la minutie du détail, l'emploi des couleurs gaies et la représentation de sujets populaires.
"J'aime beaucoup peindre des scènes du folklore bulgare, l'architecture tient également une place, mais toujours avec une touche très personnelle".
Diplôme de l'Académie des Arts N Pavlovitch de Sofia, maîtrise en peinture monumentale, maîtrise en "technologie de la marionnette".

Edith Micheli

Edith Micheli, née le 4 juillet 1955, a passé sa jeunesse dans un petit village de Beauce. Elle a suivi pendant huit ans les cours de l'Académie de peinture de Lucé près de Chartres. La campagne Beauceronne trop plate et la couleur des champs de blé trop monotones ne l'inspiraient pas... Après une époque campagne percheronne où jamais une meule de paille ne manquait au décor, elle détaille Paris, où elle a vécu et y a volé des expressions de vie en faisant des clins d'oeil d'amitié aux personnes de ses toiles.
De retour dans sa région chartraine, elle ancre son imagination dans les personnes et les lieux authentiques.
Elle s'amuse dans ses toiles et aime l'indicible de la couleur et l'émotion face au tableau fini.

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre de 10 heures à 18 heures
Ancienne école Charlemagne
1, avenue de la République
28600 LUISANT

Les plantes urbaines et autres poèmes

Brique et Brique école et graff

Vos évènements du mois de mai

Retour à l'accueil