Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Les 12, 13, 19 et 20 mai 2018, la ville de Luisant ouvre les portes de l’école Charlemagne.

RÉSIDENCE D’ARTISTES & CRÉATIONS ARTISTIQUES ÉPHÉMERES

Les courbes, des arabesques, des volutes, des éclats de couleurs et de rire, de la joie, de la musique, du partage, un bel hommage à cette vieille école. Le 10 mars, au son du piano d'Adrien, les visiteurs ont ainsi découvert de magnifiques fresques colorées, réalisées à la bombe et aux pinceaux par des artistes pluridisciplinaires de qualité. Après l'engouement du public et des artistes pour ce lieu revisité, la municipalité a décidé de prolonger l'ouverture de cette galerie d'art éphémère pour le plus grand plaisir de tous.

Les 12, 13, 19 et 20 mai 2018, la ville de Luisant réouvre les portes de l’école Charlemagne à des artistes professionnels et amateurs pour la réalisation d’une exposition collective et éphémère avant la destruction de l’école prévue d'ici l’été 2018.

UNE OEUVRE ARTISTIQUE COMMUNE // UN PROJET EN MOUVEMENT

Du Street art au Naïf

Dans la partie la plus ancienne de l'école, ouverte également au public pour l’occasion, vous pourrez apprécier le travail d'artistes peintres et échanger avec eux sur leurs œuvres respectives. Les murs se pareront de toiles naïves, réalistes, poétiques, aux multiples couleurs. Vous pourrez ainsi découvrir dans les classes du rez-de-chaussée deux expositions préparées pour l'occasion par les élèves de Nathalie Lefèvre, de l'atelier Luisantais "Tâches en touches" et dans l'ancien logement de fonction, Edith Micheli, artiste peintre Luisantaise, invitera ses compères "naïfs", près d'une centaine de toiles seront ainsi exposées. Les artistes de la première heure, continuent d’œuvrer sur le site et de nouveaux graffeurs de la région viennent s'ajouter à la liste des artistes.

découvrez les naïfs Les plantes urbaines et autres poèmes

EXPRESSION LIBRE SUR LES MURS

Un espace sera dédié à l’expression libre, vous pourrez laisser votre emprunte à la bombe ou au feutre. Nous vous accueillerons tout au long des portes ouvertes.

Un espace dédié à vos souvenirs !

Nous avons déjà récoltés des poèmes, des photos de classes, le registre de l'école de Jeunes filles débutant en 1890... Si vous retrouvez des souvenirs d'antan que vous souhaitez partager avec nous, n'hésitez pas à prendre contact avec le service communication. Les documents sont photocopiés directement lors de votre passage et restitués dans le même temps.

Des visites organisées de l'école

Sur demande, nous proposons à des groupes (10 personnes minimum) de venir visiter l'école. Nous vous invitons à prendre contact avec le service communication de la ville pour tous renseignements sur les visites et votre participation artistique au projet "Brique et brique Ecole et Graff" au 02.37.88.00.78 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

découvrez vos évènements du mois de mai retour à l'accueil