Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Prochain Dimanche Amateur le 25 mars 2018 à 15H30 avec la troupe Théatao.


La programmation des "Dimanches Amateurs" 2017-2018

L'association luisantaise de promotion du spectacle amateur vivant, Amathéa, présidée par Séverine Gaubert, organise, cette année encore, "Les Dimanches amateurs de Luisant". En janvier, février et mars, l’Association invite une troupe de la région, afin qu’elle puisse faire connaître son travail au-delà des frontières de son périmètre géographique ; tous les genres sont abordés : policier, boulevard, classique…


Dimanche 28 janvier : « L'atelier »

De Jean Claude Grumberg
Par la troupe « Histoires de Scènes » de Chateauneuf en Thymerais (28)
Mise en scène de Pierre Marie Escourrou

Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ?
Plus d'infos sr la troupe Histoires de Scènes : http://histoiresdescene.fr/


Dimanche 18 février : « Les Petites Femmes de Maupassant »

les petites femmes de maupassant luisantDe Roger Défossez
Par la troupe « Les Baladins de La Diane » d'Epernon  (28)
Mise en scène de Jean Marc Huet

Quatre femmes s’accordent une «parenthèse enchantée». Ces dames ont abandonné leur mari pour se ressourcer entre femmes. Cette liberté retrouvée leur permet de raconter leurs problèmes de couple, d’apprécier l’estime qu’elles portent, malgré tout, à leur époux…et aux hommes en général. Des confidences entre espoir et résignation. Avec beaucoup d’humour et de tendresse acide, elles nous invitent dans leur univers feutré, loin des difficultés de la vie du XIXè siècle.
A partir de récits de Maupassant, Roger Défossez évoque leurs aventures charmantes, parfois coquines ou frivoles, mais regardées sans complaisance, sous une apparente légèreté.


FACEBOOK     SITE INTERNET 



Dimanche 25 mars : « Mange ta main »

mange ta main luisantDe Jean-Claude Grumberg
Mise en scène de Anne-Sophie Géry
Par la troupe « Théatao »   

Dans le cabinet de Suzanne Zonzon, « raccommodeuse de couples déchirés », des personnages droit sortis des contes de Perrault viennent en « consultation ». Le couple Poucet bat de l’aile, M. Bleu, Barbe de son prénom, hésite à la veille de son huitième mariage et la Princesse a pris tellement de poids qu’elle ne peut plus chausser ses pantoufles. Mais Zonzon, débordée, aura-t-elle le temps de réaliser son rêve d’écrire des contes ?

Au fur et à mesure des visites, le rythme se détraque. Les personnages, y compris Madame Zonzon, s’avèrent jouer une pièce dont l'univers s’effondre devant nous… Avec humour et décalage, on entre dans l’univers de quatre contes de fées traditionnels (Le Petit Poucet, Barbe bleue, Peau d’Âne et Cendrillon) pour aborder des thématiques on ne peut plus contemporaines, en s’appuyant sur le public très vaste des « enfants du divorce » et sur celui, non moins vaste, de la télévision et du « psy-show ».


Tarifs

• Plein tarif : 10 € 
• Gratuit pour les -16 ans

Informations pratiques

Dimanches 28 janvier, 18 février et 25 mars 2018 • salle Malraux • 15H30
Renseignements : 02.37.91.09.75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


RETOUR AU THEATRE

TOUTE LA SAISON CULTURELLE

RETOUR A L'ACCUEIL