Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Vous êtes nombreux au quotidien à nous interroger sur le projet Cœur de Ville, un projet dont les prémices remontent aux années 80 du temps de l’ancien maire Raymond Poirier. Le projet avance et nous sommes particulièrement heureux de vous présenter à travers ce numéro les premiers visuels du bâtiment qui sera construit au niveau de l’ancienne école Charlemagne. Le processus de sélection a été long et minutieux, mais nous vous le devions : ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontres et participera à la consolidation de l’identité luisantaise. Le bien vivre ensemble en quelque sorte.

Le projet que vous allez découvrir est de taille modérée. Nous avons souhaité qu’il laisse la part belle aux espaces verts et que l’architecture soit moderne, tout en ne dénotant pas dans le patrimoine architectural de la commune. La cinquantaine de logements, tous privés, auront à leurs pieds des commerces alimentaires et occasionnellement le futur marché. La place centrale permettra de mettre en valeur l’église tout en mixant espace minéral et végétal. L’ensemble du Cœur de Ville comprendra 30% d’espaces verts contre 10% actuellement. Nous le devons aux générations futures. Les épisodes de canicule de cet été nous font prendre conscience de la nécessité de reboiser un maximum l’espace urbain.

Malgré cette canicule, les petits luisantais ont pu profiter des infrastructures de la commune pendant tout l’été : city-stade, aire de jeux et centre aéré. Il y en a eu pour tous les goûts. Désormais, c’est l’heure de la rentrée. L’accueil des enfants sera encore amélioré cette année. En effet, le Jardin d’Enfants Spécialisé de l’ADAPEI28, une classe de maternelle pour enfants en situation de handicap, ouvre ses portes à l’école maternelle Saint-Exupéry. Luisant permet désormais à ses enfants ordinaires de côtoyer des enfants extraordinaires en inclusion depuis la maternelle jusqu’au lycée. Il convient de féliciter le principal du collège et le proviseur du lycée de jouer le jeu et de permettre aux enfants du DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) André Brault de participer à la vie de leurs établissements respectifs.

Qui dit rentrée scolaire dit fête de la Saint-Gilles, dont vous découvrirez le programme dans ce magazine, mais aussi forum des associations. Plus d’une quarantaine d’entre elles seront présentes et vous permettront de choisir des activités sur la commune.

Enfin, la rentrée scolaire sera marquée par un grand renouvellement des directeurs d’école. Madame Béraud et Monsieur Marchand sont partis en retraite. Madame Pickroën, quant à elle, a souhaité se concentrer exclusivement sur l’enseignement. Merci à eux trois pour le travail effectué. Ils laisseront une belle image de leur passage à la direction des écoles luisantaises. Nous vous présenterons leurs successeurs dans le prochain numéro.

Belle rentrée à toutes et à tous !

Bertrand Massot
MAIRE DE LUISANT

RETOUR A L'ACCUEIL

TOUTE LA SAISON CULTURELLE