Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Pour voter en 2020, inscrivez-vous sur les listes électorales !

liste electorale luisant

Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour cette élection, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION :

  • L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.
  • La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne.

    Suis-je inscrit(e) sur la liste électorale ?

  • L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

POUR PARTICIPER AUX ELECTIONS POLITIQUE, IL FAUT REMPLIR LES CONDITIONS SUIVANTES :

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans). Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l’initiative de la demande.

POUR ÊTRE ÉLECTEUR, IL FAUT REMPLIR LES CONDITIONS SUIVANTES :

Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes), jouir de ses droits civils et politiques.

VOUS REMPLISSEZ CES CRITÈRES ET VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE ?

Quand vous changez de domicile, y compris dans votre commune, il vous appartient de modifier votre inscription sur la liste électorale de la commune où vous résidez.

EN MAIRIE
Munissez-vous :

  • Du formulaire cerfa 12669 02, téléchargeable en ligne ou disponible en mairie
  • De votre pièce d'identité permettant de justifier votre nationalité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • D'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

PAR INTERNET
Grâce au portail du service public, vous pouvez vous inscrire depuis votre domicile sur les listes électorales ou vous assurez de votre inscription via le lien ci-dessous.

Suis-je inscrit(e) sur la liste électorale ?