Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Le mardi 06 novembre, projection gratuite à 20h30 Salle Malraux

Chaque année, la municipalité profite de la remise des prix du concours des maisons fleuries pour organiser une soirée dédiée aux amoureux de la nature. Cet évènement, ouvert à tous, participe à la prise de conscience collective grandissante autour de l’urgence environnementale. Cette soirée met à l'honneur les luisantais investis dans leur jardin et les associations locales qui œuvrent au quotidien pour la préservation de la nature. Cette édition ne déroge pas à la règle et s'étoffe de la projection d'un documentaire "L’Éveil de la permaculture".

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

L’éthique de la permaculture s’appuie sur 3 valeurs fondamentales

  • prendre soin de la terre
  • prendre soin de l’homme
  • partager équitablement les ressources 

NOTE D’INTENTION ADRIEN BELLAY / RÉALISATEUR

"Été 2014. Quand je retrouve mon ami Clément Fleith dans l’Aude, pour aller visiter la ferme d’un couple de permaculteur, j’ai le sentiment que nos trajectoires se sont éloignées : je travaille à Paris comme technicien audiovisuel, Clément, lui, revient d’un voyage en Australie où il a pratiqué le wwoofing dans des fermes écologiques... Et pourtant, quelques mois plus tard, nous traversons ensemble une expérience humaine très intense : un « cours de design en permaculture », deux semaines d’apprentissage sur le fonctionnement des écosystèmes où les valeurs de partage et d’humanité prennent enfin sens. Au-delà des savoirs échangés, Andy et Jessie Darlington, les deux formateurs, insufflent une forte énergie entre les membres du groupe ; il s’agit là d’autonomie, de résistance, et de pouvoir d’agir

Et c’est pour mieux comprendre ce qui se jouait à ce moment-là, dans cet espace de réflexion et de liberté, que j’ai eu le désir de parcourir tout le pays, de rencontrer tant de gens, permaculteurs, initiés et apprentis pour faire un film qui questionnerait notre relation à la terre et aux hommes. Ces personnes que j’ai filmées, jour après jour, inventent et expérimentent des alternatives de vie. Sans forcément se connaître, ils cultivent des pratiques et des philosophies qui s’enrichissent les unes au contact des autres. Avec ce film, je montre que chaque personne fait partie de la solution et que tout le monde peut être acteur du changement. Ce film est une tentative de révéler des alternatives concrètes qui donnent à voir une autre perception de la réalité. Comme la permaculture, l’idée n’est pas de lutter contre, mais pour le monde !"

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre

  • Lieu : Salle Malraux - 108 avenue Maurice Maunoury à Luisant
  • Ouverture des portes : 20h00 // Début de la projection : 20h40

Renseignements Service Communication

  • 108 avenue Maurice Maunoury - 28600 LUISANT
  • 02.37.88.00.78
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RETOUR >> THEMA

TOUTE LA SAISON CULTURELLE

RETOUR A L'ACCUEIL